Alors que plus de la moitié de la population mondiale vit désormais en milieu urbain, il est devenu plus qu’essentiel d’évaluer la qualité de vie des citadins. En ville, les facteurs de stress urbain sont nombreux et impactent la santé des habitants. Pourtant, si la ville est « pensée » dans le bon sens par les élus et pour les usagers, elle peut être source de bonheur au quotidien en favorisant les activités diverses, le bien-être ou encore la création d’un lien social fort. L’objectif de l’Observatoire Santé et Qualité de Vie Urbaine est de replacer l’usager au cœur du dispositif et des décisions. Et pour cause, personne ne connaît mieux les particularités de son cadre de vie que celui ou celle qui y habite. En donnant la parole aux habitants et en analysant leur vécu au sein de l’environnement urbain immédiat, l’Observatoire Cité Heureuse redonne de la force et de la légitimité à l’expérience citoyenne.
Via un questionnaire en ligne, diffusé à l’aide d’un QR code, les répondants donnent une perception détaillée et personnelle de leur Qualité de Vie Urbaine. Ce questionnaire, 100 % sécurisé et anonyme, qui comporte un peu plus de 80 questions, se divise en 3 catégories :
L’analyse croisée de la Qualité de Vie Personnelle et de la Qualité de Vie Urbaine permet d’identifier les critères spécifiques à la Qualité de Vie Urbaine et de les faire ressortir indépendamment des modérateurs de qualité de vie propres à chaque individu, comme le fait d’être en bonne santé ou malade, jeune ou plus âgé, d’avoir des enfants ou non…